Devis de déménagement : comment expliquer les tarifs proposés ?

Vous avez demandé des devis de déménagement ? Vous avez constaté des différences dans chaque document alors que l’itinéraire est le même ? Trouvez dans cet article des informations permettant d’expliquer les différences de prix. Vous découvrirez aussi des tarifs moyens afin de préparer un budget adapté.

Quel type de déménagement envisagez-vous ?

Le devis déménagement peut varier en fonction du type de services demandé. Un prestataire spécialisé en propose plusieurs :

Sujet a lire : Comment écrire Vice-président majuscule ?

  • Déménagement partiel ;
  • Déménagement complet ;
  • Location de camion.

Le déménagement partiel consiste en le transfert de certains mobiliers ou objets uniquement. Les modalités sont convenues à l’avance ainsi que la liste de ces biens. Cette option est adaptée si vous comptez laisser certains mobiliers pour en acheter d’autres, entre autres.

Le déménagement complet, quant à lui, est considéré comme la formule luxe par les déménageurs. Ce service comprend quasiment toutes les tâches à réaliser : emballage, protection des biens, transport et installation. Les prestations peuvent légèrement varier en fonction du prestataire choisi.

Avez-vous vu cela : Quelles sont les bases essentielles du SEO pour les débutants ?

La dernière option est à envisager si vous comptez emballer et installer vous-même vos meubles. Le camion loué vous aide à transporter vos biens en une seule fois contrairement avec votre voiture de plaisir sauf s’il s’agit d’un utilitaire.

Qu’est-ce qui influence le devis de déménagement ?

Outre le type de services demandé, de nombreux autres éléments influencent les valeurs indiquées dans le devis de déménagement. L’un d’entre eux est évidemment la distance et l’itinéraire. Plus l’adresse de destination est loin, plus la prestation est onéreuse. En effet, le professionnel de déménagement consomme plus de carburants. De plus, la prestation dure longtemps, ce qui fait que le prix augmente. Le déménagement international est ainsi logiquement plus cher que le transport national.

Le volume des meubles à déménager impacte aussi sur le montant du devis de déménagement. S’il est gros, la consommation en carburant augmente. L’emballage et les manutentions nécessitent aussi plus de temps d’où l’augmentation du prix.

L’emballage est souvent une prestation à part. Un déménageur peut aussi proposer des emballages spécifiques selon le type de biens à transporter. Ces services représentent des coûts supplémentaires influençant le prix total du déménagement.

Quel est le tarif moyen d’un déménagement ?

Comme indiqué, la distance et le volume influencent le devis de déménagement. Dans le cas d’un trajet d’environ 20 km, le prix moyen se situe entre 55 et 80 €/m3. Pour le déménagement partiel, les tarifs sont souvent modérés à cause du volume inférieur par rapport à celui d’un transfert intégral.

Pour un déménagement de longue distance, les tarifs moyens sont plus coûteux et avec une certaine différence en fonction du prestataire choisi. Comptez entre 1 000 et 4 500 € pour une distance de 1 000 km environ.

Demander un devis de déménagement est indispensable pour préparer un budget suffisant. Vous pouvez tomber sur des prix différents, car chaque prestataire calcule les frais en fonction de nombreux paramètres comme la distance et le volume. Pour faire des économies, choisissez le devis proposant un bon compromis entre services et prix.